Implantologie dentaire

L’implantologie dentaire permet de remplacer des dents, mais ce n’est pas seulement un acte esthétique. Cela permet aussi de retrouver un bien-être certain aux patients souffrant de la perte d’une ou plusieurs dents.

Définition d’un implant dentaire

Un implant dentaire est comme une petite vis, c’est une racine artificielle, il est en titane et biocompatible. Il sert à remplacer la racine d’une dent abîmée ou manquante et permet de servir de point d’ancrage à une future prothèse dentaire ou couronne céramique. Que ce soit pour une ou plusieurs dents manquantes nous vous proposerons la solution la mieux adaptée à votre cas, pour un résultat optimal à la fois esthétique et fiable dans le temps.

Grâce à l’implant dentaire, votre nouvelle dent aura l’apparence et l’efficacité d’une dent naturelle saine.

Pourquoi les implants dentaires ?

Les implants dentaires sont une solution à long terme qui permet de remplacer en toute sécurité une ou plusieurs dents sans affecter les autres dents, ce qui en fait la meilleure solution pour remplacer les dents manquantes :

Questions fréquentes

Un implant dentaire est comme une petite vis, c’est une racine artificielle, il est en titane et biocompatible. Il sert à remplacer la racine d’une dent abîmée ou manquante et permet de servir de point d’ancrage à une future prothèse dentaire ou couronne céramique.

Non, la mise en place d’un implant dentaire est réalisée sous anesthésie locale ou sous sédation consciente.

De manière générale, les implants dentaires font partie des traitements les plus durables. Une hygiène dentaire adaptée et une prophylaxie rigoureuse favorisent la pérennité du traitement implantaire et prothétique.

Il n’y pas d’âge limite pour avoir des implants dentaires mais un examen pré-implantaire est nécessaire. Ainsi, une radiographie 3D permet de vérifier plusieurs éléments (volume osseux, infections, fracture d’une racine …).

Seul une radiographie 3D (cône beam) permet avec précision de déterminer le volume osseux. Dans l’éventualité d’une insuffisance il existe des solutions alternatives comme combler le volume osseux manquant avec un substitut (sinus lift) ou de réaliser des greffes d’apposition.

Des protocoles rigoureux, avérés et maîtrisés nous garantissent un travail adapté à la situation, de qualité. Il peut arriver que l’implant se mobilise. Il devra alors être déposé et replacé après un délai de cicatrisation. Cet aléa ne fait que retarder le traitement sans le compromettre.

Retour haut de page